Bonjour, aujourd’hui nous avons décidé de vous parler de Resident Evil Revelations bientôt de sorti sur Xbox 360, PS3 et Wii U. La série tente de revenir à ses origines, c’est ce que nous explique les développeurs au travers d’une petite présentation de leur titre.

Héritage et horreur
Depuis le lancement de ce projet, notre but était de retrouver nos sources dans le genre de l’horreur. Ce jeu sera forcément comparé à ses prédécesseurs, que les joueurs trouvent effrayants. Mais nous ne nous sommes pas contentés de recopier les anciens jeux de la série, nous nous sommes inspirés du genre d’expérience que ces jeux apportaient et nous avons essayé de recréer une atmosphère similaire. Bien entendu, les jeux ont évolué et disposent désormais d’un gameplay plus fluide et plus mouvementé en matière d’action, mais nous sommes restés fidèles à l’esprit des classiques de la série. L’un des points forts de la série Resident Evil a toujours été l’utilisation du lieu où se déroule l’action pour renforcer l’aspect effrayant, que ce soit dans un manoir, un village africain ou une ville en Chine. Revelation se déroule sur un bateau et la menace de la mer est un facteur de peur évident pour le joueur. Une étude récente a montré que la peur et le plaisir était intimement liés dans notre cerveau. Quand nous faisons face à quelque chose d’effrayant, des hormones sont relâchées dans notre cerveau, ce qui nous fait éprouver de la peur. Une fois que le danger est passé, ces hormones transforment la peur en soulagement. La conception de Revelation tire parti de cela. C’est une idée simple mais le cycle entre tension et soulagement crée une expérience unique.

Choc et panique
Même en visitant des lieux déjà explorés, de nouvelles découvertes et des éléments surprenants, comme des ennemis apparaissant à d’autres endroits que lors de la première visite, viendront pimenter votre parcours. Il nous arrive de sursauter devant des ennemis que nous n’attendions pas. Ce sera l’un des points forts du jeu. La bataille face à Rachael et Scagdead sont très impressionnantes et plongent le joueur dans un état de panique. Ces deux personnages ont des voix effrayantes, et nous avons crée en plus la musique la plus terrifiante jamais entendue dans un Resident Evil. Nous avons usé de procédés comme une augmentation de tempo et des variations aléatoires de la mélodie pour créer des sons qui vous fileront la chair de poule ! Revelation est un retour aux sources pour la série. L’horreur vient du fait que l’on est dans une situation d’exploration dans un lieu confiné avec peu de ressources à notre disposition. La musique est faite pour surprendre, voire choquer le joueur, mais elle va aussi contribuer à le plonger dans une ambiance glauque et malsaine durant les phases d’exploration et continuera de plus belle pendant les affrontements avec des ennemis. Cette focalisation sur le genre de l’horreur est un des aspects les plus importants dans l’ambiance de ce jeu.

Mystère
La différence entre horreur et survie tient à la participation active ou passive. l’horreur consiste à apprécier passivement le sentiment de peur. Mais l’horreur et la survie, c’est différent : vous devez vous impliquer dans l’action et trouver un moyen de vous en sortir vivant. L’hstoire de Resident Evil Revelations se déroule entre les évènements survenant dans Resident Evil 4 et ceux de Resident Evil 5. Come les fans de la série le savent déjà, RE5 marque la première apparition de l’organisation anti-terroriste appelée BSAA. La découverte des mystères qui se cachent derrière la création du BSAA sera l’un des points forts de l’histoire de Resident Evil revelations. Avec ce novel épisode vous en apprendrez plus sur cette organisation. Jill et Chris sont les personnages principaux du jeu. Ils étaient tous les deux dans le premier RE et ils font à nouveau équipe pour la première fois depuis 10 ans. Tous les autres personnages du jeu sont inédits : Parker, Jessica, Keith Quint et plus encore. Chacun d’entre eux aura un rôle intéressant à jouer. L’histoire est facile à suivre même si vous ne connaissez pas les épisodes précédents.

Resident Evil Revelation est d’ors et déjà disponible à la précommande sur Jouons Plus.
A bientôt !

Partagez