Splinter Cell Blacklist arrive bientôt sur Jouons Plus. Aujourd’hui nous nous attardons sur deux vidéos nous présentant les différents style d’approche. Vous verrez qu’il y en a pour tous les goûts ! La première vidéo présente de manière générale les différents styles de jeu alors que la seconde décrit précisément les choses à travers une phase de gameplay.

Vous pensez connaitre Splinter Cell ? Pensez-y à nouveau. Dans la peau de Sam Fisher, soyez plus malin que vos ennemis en choisissant le style de jeu le plus adapté à chaque situation. Maîtrisez l’obscurité tel un Fantôme… Laissez parler votre instinct de prédateur tel une Panthère ou laissez de côté la discrétion en mode Assaut. Observons plus précisément comment toujours garder un temps d’avance sur vos ennemis. Avec le style Fantôme, infiltrez-vous sans laisser de traces. Mettez vos ennemis hors d’état de nuire sans les tuer. Utilisez votre Drone Trirotor polyvalent pour marquer, distraire, ou neutraliser vos ennemis. Évitez toute détection à tout prix. Utilisez vos lunettes tri-focales emblématiques pour traquer votre proie quasiment partout. Utilisez les gaz soporifiques pour endormir vos cibles, individuelles ou en groupe. Avec les bonnes stratégies, les fantômes peuvent finir les missions sans utiliser une seule attaque mortelle.

En mode Assaut, abandonnez toute tentative d’infiltration. Assurez-vous juste de ne laisser aucun témoin derrière vous. Si vous êtes repéré, utilisez votre Dernière Position Connue pour tromper vos ennemis et reprendre l’avantage. Vous pouvez aussi utiliser des boucliers humains pour vous protéger…ou faire des dégâts. En tant que Sam Fisher, c’est à vous de choisir votre façon d’opérer.

Avec le style Panthère, libérez votre instinct de prédateur pour éliminer vos cibles sans vous faire détecter. Traquez vos cibles dans l’obscurité. Marquez plusieurs cibles et abattez- les avec un pistolet silencieux 5-7. Allez au corps à corps, et utilisez votre couteau Karambit.

La menace de la Blacklist est mortelle est imprévisible. Pour l’arrêter… Vous devrez faire preuve d’adaptation.

Nous allons voir aujourd’hui trois styles de jeu différents dans Splinter Cell Blacklist : le Fantôme, la Panthère et l’Assaut. Nous allons d’abord voir ce que donne le mode fantôme. Nous allons faire une approche en silence, sans tuer, et en utilisant les ombres pour nous dissimuler.

Les lunettes de nous informe de la présence d’un ennemi tech qui brouille notre signal visuel, rendant nos lunettes inutilisables pour le moment. Il y a plusieurs ennemis en bas il vaut mieux chercher un autre passage. L’ennemi Tech est dangereux : s’il nous ne détecte, il déploie des drones de reconnaissance qui nous poursuivent et lâchent des charges explosives. Maintenant que Sam est dans l’ombre, nous pouvons envoyer le trirotor en reconnaissance pour localiser l’ennemi tech. Le trirotor est équipé d’une vision sonar et peut accéder à des zones trop dangereuses ou difficiles d’accès pour le joueur. Le trirotor permet également de marquer les ennemis hors de vue, d’assommer des ennemis, de les attirer, et il peut se faire exploser si les circonstances l’exigent. Il faut quand même être prudent car le trirotor n’est pas silencieux et l’ennemi peut le voir. S’il est repéré, la situation peu vite dégénérer. Nous avons repéré l’ennemi tech, en plein travail sur son portable. Nous allons utiliser l’électrocution pour l’éliminer. Naturellement, la présence de son corps inanimé ne tardera pas à alerter l’ennemi, il faut donc agir vite. Une façon de tromper un ennemi et de l’attirer en sifflant ou en murmurant. Une autre façon permettant de conserver notre score Fantôme est l’utilisation de gaz soporifique, autre gadget à non mortel. Cet ennemi est en pleine lumière, cela nous permet de passer sans être détecté. Le jeu reconnait le style adopté pour les actions effectuées – style Fantôme, style Panthère ou style Assaut – et attribue des points en fonction. Comme toujours, Splinter Cell est un jeu où l’ombre et la lumière servent à la fois de cachette et d’arme contre l’ennemi. Sam peut créer des ombres si besoin. Comme vous pouvez le voir, les fameuses lunettes de vision nocturne de Sam font leur grand retour. L’IA est dynamique, quand elle découvre des choses différentes de ce qu’elle devraient être, elle vérifie. Cela peut aussi servir les intérêts du joueur. Ici, l’ennemi est hors de vue. Nous pouvons nous servir de la vision sonar pour avoir un meilleur aperçu de l’environnement.

L’ombre et la lumière sont emblématiques de Splinter Cell. Les ombres serviront de couverture lors de nos déplacements dans la zone. Maintenant, nous allons de nouveau traverser cette zone mais avec une approche différente, celle de la Panthère. Il s’agit de ne pas se faire repérer, tout en le tuant depuis l’ombre tous les ennemis présents. Quand l’occasion se présente, le joueur Panthère aligne plusieurs ennemis pour un assassinat en mouvement. Comme pour le Fantôme, il est possible d’attirer et de tromper l’IA. La différence et simplement la conclusion…. mortelle. Pour la panthère, Marquer et Exécuter n’est pas qu’une occasion de tuer en mouvement mais aussi de tuer en combat rapproché, avec des assassinats en chaîne.

Repas sont une troisième fois dans cette zone, cette fois dans le style Assaut. Ces joueurs là effectuent tous des actions en mouvement. Ils ne se préoccupent pas du bruit qu’ils font, ni d’être détectés car ils savent qu’il ne restera aucun témoin de leur passage. Nous allons nous montrer plus agressif avec ses types et voir ce qu’il se passe. Pour le joueur Assaut, l’approche discrète est l’occasion de s’emparer d’un ennemi pour en faire un bouclier humain et lui faire prendre à sa place des balles pendant un combat. La dernière position connue que servira à tromper nos ennemis. Comme nous avons été détecté, les armes lourdes sont autorisées et l’ennemi tech a lancé ses drones d’attaque.

Le gameplay de Splinter Cell est dynamique, l’IA réagit aux événements en cours. Continuons d’avancer et éliminons l’ennemi au corps à corps. Ceci n’est qu’un aperçu de ce qui vous attend.

Le jeu est attendu pour le mois d’août sur PS3, 360 et Wii U.
Bon jeu à tous ! ^^

Partagez