Nous avons sélectionné pour vous Grand Theft Auto V (GTA V), l’un des jeux les plus attendus de cette fin de génération sur Xbox 360 et Playstation 3. On connaissait l’investissement colossal qu’a nécessité le développement de GTA 5. Les premières vidéos avaient mis l’eau à la bouche à une grande partie des joueurs, sauf énorme surprise, GTA V semblait déjà revêtir le costume de blockbuster. Comme vous l’avez certainement entendu un peu partout sur le net, GTA V a battu tous les records de vente et de chiffre d’affaire, et je peux d’ors et déjà vous dire que ce succès est mérité. Rockstar est un grand studio, GTA V un grand jeu !

Les retour de la presse française sont excellents, Gamekult a mis un beau 9/10, Jeuxvideo.com se fend d’un jolie 18/20. Gameblog et jeuxvideo.fr ne sont pas en reste puisque le premier nommé offre un généreux 5/5 et le second un 9/10. Pour la presse française GTA V est un incontournable que ce soit sur 360 ou PS3 même si cette dernière semble plus aboutie techniquement. La prise de risque visant à intégrer trois héros au lieu d’un a été salué. A tout moment dans une partie, vous aurez la possibilité de switcher entre les 3 héros. Ils ont tous une vraie personnalité riche et travaillée. Le trio est savoureux, il nourrit un trame scénaristique dense, satirique et prenante. Vous aurez d’ailleurs droit à 3 fins différentes. Le tout est formidablement mis en scène par Rockstar, coutumier du fait. Malgré un environnement immense, Grand Theft Auto 5 est très solide techniquement et se place en maître en matière de jeu à monde ouvert. Artistiquement parlant, c’est aussi une vraie réussite, chaque détail du jeu a fait l’objet d’une attention particulière. Le titre de Rockstar s’offre un nouveau record, celui de jeu le plus varié du monde, en effet les activités et missions annexes sont nombreuses et variés. Les missions principales sont spectaculaires et vraiment jouissives, les braquages à choix multiples sont à noter. Le tout vous offrira des heures et des heures de jeu où liberté reste le maître mot. Côté gameplay, le jeu n’est pas avare, puisqu’il jouit d’une richesse incomparable (tennis golf, course, braquages, avions…). La bande sonore satisfera les goûts de chacun et les doublages vous immergeront littéralement dans le monde impitoyable de Los Santos.

Proche de la perfection, GTA V a tout de même des défauts et nous allons les cités ici. Les textures mettent parfois du temps à s’afficher notamment sur 360, les temps de chargement sont assez longs. Certains notent aussi quelques lourdeurs dans le gameplay ainsi que la linéarité toute relative du scénario.

Les retours à l’étranger sont excellents, voici le verdict d’IGN :
Grand Theft Auto V n’est pas seulement un jeu vidéo incroyablement agréable, mais aussi une satire intelligente et acerbe de l’Amérique contemporaine. C’est un affinement de tout ce qu’à déjà mis en lumière GTA 4 en son temps. Il est techniquement plus aboutie quelque soit le domaine, mais il est aussi beaucoup plus ambitieux. Aucun autre jeu ne se rapproche de la taille du monde proposée dans GTA V, il y a également beaucoup d’intelligence derrière le sens de l’humour du jeu.
Il raconte une histoire fascinante, imprévisible et provocatrice sans jamais se mettre en travers de votre propre aventures.
Il est l’un des meilleurs jeux vidéo jamais créés. Honteusement agréable, à couper le souffle, à mourir de rire, GTA V est un jeu historique.

Gamespost met un beau 9/10 :
Los Santos est un lieu de contrastes, de luxe et de pauvreté, de tranquillité et de violence, de beauté et de laideur. GTA V est un incroyable jeu imparfait avec de grands personnages et une structure narrative innovante et passionnante, même si l’histoire sert de structure pour raconter des comportements inadmissibles, des messages politiques confus et de la misogynie rampante. Il redéfinit le design des missions à monde ouvert de belle manière et possède l’un des plus beaux, animés, variés et stimulant mondes jamais vus dans un jeu. Votre temps à Los Santos vous laissera quelques séquelles psychologiques, mais vous ne devriez pas vous lasser de le visiter.

test grand theft auto v

Vous l’aurez compris ce GTA V est une belle réussite et devrait ravir tous les fans du genre. Le mode multi devrait offrir de longues heures de jeu et évoluera au fil du temps grâce aux retours des joueurs. A bientôt sur Jouons Plus !

Partagez